L'Audomarois, bistrot culturel de proximité


En trois ans, Dominique Le Gall a fait de l'Audomarois, un bistrot culturel de proximité. | Ouest-France

Blain. Dominique Le Gall a ouvert ce bistrot il y a trois ans. Aujourd'hui, l'Audomarois est un lieu culturel, où se retrouvent petits et grands, notamment le vendredi, pour les concerts.

Les gens d'ici

Comme beaucoup de bar-tabac-presse de campagne, l'Audomarois était jusqu'en 2014, un commerce de proximité, où le client qui venait acheter son journal, prenait parfois un café, un p'tit verre de vin ou une pression. On y achète toujours son journal. On y prend toujours son café, « mais que du bio ». On boit toujours son p'tit verre de vin, « mais que du bon et bio ». Et on y boit toujours son demi, « mais que de la bière plutôt locale et de qualité », répète Dominique Le Gall, le propriétaire et gérant de ce bistrot, plus tout à fait comme avant, depuis son arrivée.

Reconversion à 50 ans

En 2014, à 50 ans, ce Blinois opère une totale reconversion : « J'étais chauffeur routier, spécialisé dans les convois exceptionnels. Mais après un accident de travail, j'ai été dans l'obligation de trouver un autre métier », explique notre homme. « Passionné de musique, depuis longtemps je voulais monter un café-concert. »

La place de l'Église de Saint-Omer, pas vraiment un espace animé, ni un lieu de passage, aurait pu en rebuter plus d'un. Pas Dominique Le Gall, qui vend sa maison pour acheter la bâtisse et le fond, et qui affiche clairement à l'époque, vouloir en faire « un bistrot culturel de proximité ».

Trois ans plus tard, le pari est gagné ! On vient de loin, chaque vendredi soir, écouter quelques talents. « J'ai une bonne connaissance musicale, un faible pour le pop rock. Mais je fais une programmation éclectique qui attire chaque fois un nouveau public », confie ce passionné.

L'homme qui ne fait pas mystère de son côté militant, organise aussi des débats sur des sujets de société. Partageur et joueur, il peut donner « carte blanche » à un client qui a une idée. « C'est le cas vendredi 10 novembre, avec un petit tour du monde en chansons concocté par le groupe La Micheline », annonce Dominique Le Gall. Et puis il y a les apéros iodés (avec des huîtres), du dimanche midi. Et même un après-midi tricot-crochet au bistrot, le 19 novembre. Il se passe toujours quelque chose à l'Audomarois !